Le décret 2021-1834 du 24 décembre 2021 prévoit, au titre de l’année 2022, l’attribution d’une bonification d’un an d’ancienneté à l’ensemble des fonctionnaires de catégorie C, quel que soit leur grade, avec date d’effet au 1er janvier 2022. Cette bonification est appliquée après le reclassement effectué dans la nouvelle grille indiciaire.

Aujourd’hui, cette mesure qui a déjà été mise en œuvre dans d’autres ministères n’est toujours pas en application dans les Ministères Sociaux. Pourtant, au regard du contexte socio-économique particulièrement défavorable, il est urgent d’appliquer au plus vite cette bonification qui est particulièrement attendue par les agents de catégorie C.

En effet, ils.elles sont nombreux.ses à arriver en fin de carrière et à attendre ce reclassement pour déposer leur dossier de demande de pension de retraite, dont le montant pourrait dépendre du nouveau positionnement dans la grille induit par l’application de ce décret.

Pour celles et ceux encore en activité pour de nombreuses années, cette bonification leur permettra d’atteindre plus vite l’échelon supérieur et donc d’être mieux payé.e.s.

Enfin, celles et ceux promu.e.s en catégorie B bénéficieront également d’un meilleur indice de rémunération, immédiatement ou plus rapidement, grâce à cette bonification d’ancienneté.

Sans compter que l’inflation poursuivant sa course, les premiers échelons de la grille C ont déjà dû être relevés à plusieurs reprises pour ne pas passer sous le niveau du SMIC !

Augmenter les salaires, c’est l’urgence !

Alors pourquoi attendre si longtemps pour appliquer une mesure réglementaire due aux agent.e.s?

Le SNASS-CGT vient d’écrire (accéder au courrier) à la DRH Ministérielle pour demander la mise en application le plus rapidement possible de cette mesure ! Avec une prévision d’inflation dépassant les 6% pour la fin d’année, les grilles des catégories C et B sont en cours de « smicardisation ».  La hausse de 3,5% du point d’indice est restée sans effets. Ce n’est pas pour rien que la CGT revendique 10% d’augmentation du point d’indice !

Pour la CGT :
Le SNASS-CGT dénonce depuis des années ces politiques qui creusent toujours plus les inégalités. C’est indécent et ça ne peut plus durer ! Il appelle les agents à se mobiliser lors de la journée interprofessionnelle du 29 septembre prochain pour revendiquer l’augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études !

Télécharger ce tract au format .pdf