DREETS-DDETS : Alerte sur les conditions de travail des agents !

Nouveau coup de massue : Après l’OTE, les ministères sociaux taillent à la hache dans les effectifs des BOP 124 et 157. Comme si cela ne suffisait pas, l’annonce des plafonds d’emploi aux nouvelles DR (et donc au DDI) affiche la suppression de centaines de postes.

Chaque direction régionale s’est vue notifier ses plafonds d’emploi à atteindre pour fin 2021, qu’elle doit répartir entre elle et les directions départementales de la région. Que ce soit pour le BOP 124 (ex DRJSCS) ou le BOP 157 (ex DIRECCTE) ce sont des dizaines d’emplois en moins dans chaque région. Pour que les chiffres annoncés ne soient pas aussi flagrants, les notifications sont effectuées sur un indicateur (ETPT, équivalent temps plein travaillé) et non plus en ETP. La différence est de taille : pour atteindre l’objectif, il faut multiplier les départs. Pour obtenir -1 en fin d’année, il ne suffit plus de ne pas remplacer 1 poste : il faut 2 départs s’ils ont lieu au 1erjuillet ou bien 4 départs s’ils ont lieu au 1er octobre.

(suite…)

Continuer la lectureDREETS-DDETS : Alerte sur les conditions de travail des agents !

COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL DU 17 OCTOBRE 2019

ORDRE DU JOUR

Point n° 1 :     Nouvelle organisation territoriale de l’Etat

Point n° 2 :     PLF 2020

Point n° 3 :     Projet d’arrêté de  restructuration des services

Point n° 4 :     Projet d’arrêté Commission d’Action Sociale

*********************************************

1/ Nouvelle organisation Territoriale de l’Etat : l’enfumage continue

Les informations données par l’administration sur la mise en place de l’Organisation Territoriale de l’Etat n’ont rien apporté en nouveautés (voir note en PJ). Le calendrier reste extrêmement tendu, et les demandes de desserrement dudit calendrier portées unanimement par toutes les organisations syndicales dans les différentes instances sont restées « lettres mortes ». La réforme continue donc au pas de charge.

(suite…)

Continuer la lectureCOMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL DU 17 OCTOBRE 2019

LE 12 SEPTEMBRE : JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS

Défendons le statut des fonctionnaires, le service public, le code du travail,  et la protection sociale pour toutes et tous.

Ceux qui nous gouvernent cherchent à nous vendre cette idée étrange que le progrès passe par la perte des acquis. Serions-nous assez naïfs pour croire qu’une société dont les droits et garanties individuels et collectifs sont en recul serait une société plus heureuse ?

Des mesures injustes contre la fonction publique

Pour faire des économies, le gouvernement tape sur les fonctionnaires. Et fort, très fort ! Les mesures annoncées sont une pluie de mauvaises nouvelles :

• Gel du point d’indice: à peine sorti d’un gel de 5 ans, il est de nouveau figé ;

Continuer la lectureLE 12 SEPTEMBRE : JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS