CAP des IASS du 28 janvier 2020
1. Déclaration préalable des représentants CGT Cette CAP, plusieurs fois repoussée, se tient alors que résonne dans tout le pays une large mobilisation contre la réforme du système de retraite.…
1. Déclaration préalable des représentants CGT Cette CAP, plusieurs fois repoussée, se tient alors que résonne dans tout le pays une large mobilisation contre la réforme du système de retraite.…
Cette première CAP du mandat s’ouvre dans le contexte des attaques sans précédent dirigées par le gouvernement contre nos services, nos missions et contre la fonction publique. Prenant prétexte des attentes exprimées par la population dans les mobilisations sociales en cours, notamment le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron entend accélérer et amplifier son projet initial de restructuration des services de l’état et de réduction des moyens, notamment humains. C’est dire le cynisme et l’arrogance de ce pouvoir qui, face à une exigence d’égalité d’accès à des services publics de qualité, notamment dans les zones rurales et les quartiers populaires, répond qu’il va poursuivre dans son obsession libérale de réduction de la dépense publique.
(suite…)
Cette dernière CAP du mandat se tient alors qu’une offensive sans précédent est dirigée par le gouvernement contre les services publics et les fonctionnaires. Les contours des « réformes » annoncées se précisent au gré des fuites de documents, plus ou moins organisées, comme ce fut le cas il y a quelques jours avec la diffusion du compte rendu d’une réunion interministérielle du 22 novembre. (suite…)
1. Déclaration préalable des représentants CGT À l’approche de la fin de notre mandat (élections professionnelles le 6 décembre 2018), cette CAP est l’occasion de dresser un premier bilan des…
La CGT comme l’ensemble des organisations syndicales représentées à la CAP, déplore l’absence de Monsieur BLONDEL, DRH ministériel. La CAP est présidée par Monsieur BRUN, sous-directeur.
Monsieur le Président,
Cette CAP s’ouvre alors que la fonction publique et plus largement l’ensemble des services publics sont confrontés à des attaques sans précédent de la part du gouvernement. Au prétexte de moderniser l’action publique et de lutter contre les déficits, c’est une remise en cause des fondements même du statut général de la fonction publique qui est l’œuvre.
Alors même que la rémunération des fonctionnaires vient d’être profondément transformée par la mise en œuvre du RIFSEEP, le gouvernement plaide pour une nouvelle accentuation du « salaire au mérite », en fonction d’objectifs collectifs et individuels à atteindre. Ainsi des critères de performance quantifiables et de rentabilité, inspirés du secteur marchand et contraires à la vocation même des missions de service public et de l’intérêt général, risquent d’occuper une place prépondérante dans le système de rémunération des agents de la Fonction publique. (suite…)