Archives de catégorie : Mobilisations

« Rendez-vous salarial » du 2 juillet 2019

Une nouvelle marque de surgelés est arrivée : DUSSOPTGEL

Lire l’intervention de la CGT

A l’occasion de ce que seul le gouvernement peut appeler un « rendez-vous salarial », le secrétaire d’État a réussi l’exploit invraisemblable, dans un propos introductif d’environ une demi-heure, de ne pas prononcer une seule fois les mots de mesures générales ou de revalorisation du point d’indice !

Certes, quelques mesures comme celles concernant le remboursement des frais de repas lors des missions ou l’amélioration du dispositif du CESU (pour la Fonction publique de l’Etat) vont dans le bon sens. Mais, outre quelles sont insuffisantes, elles n’ont rien à voir avec les salaires proprement dit.

CAP des IASS du 23 mai 2019

1. Déclaration préalable des représentants CGT

Cette première CAP du mandat s’ouvre dans le contexte des attaques sans précédent dirigées par le gouvernement contre nos services, nos missions et contre la fonction publique. Prenant prétexte des attentes exprimées par la population dans les mobilisations sociales en cours, notamment le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron entend accélérer et amplifier son projet initial de restructuration des services de l’état et de réduction des moyens, notamment humains. C’est dire le cynisme et l’arrogance de ce pouvoir qui, face à une exigence d’égalité d’accès à des services publics de qualité, notamment dans les zones rurales et les quartiers populaires, répond qu’il va poursuivre dans son obsession libérale de réduction de la dépense publique.

Continuer la lecture

17 mai 2019 : mobilisations pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Si l’égalité en droits a progressé ces dernières années pour les personnes LGBT (Lesbienne, Gai, Bi et Trans), nous assistons aussi à une recrudescence inquiétante des actes violents de LGBTphobies dans la rue et les lieux publics. Dans le monde du travail, les discriminations restent constantes : injures, harcèlements, mépris affiché, outings forcés, rumeurs insidieuses, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière, « plafonds de verre » inavoués…

Carton rouge

Fichier SI-VIC : ni l’ARS Ile-de-France, ni l’APHP ne sont des auxiliaires de police !

Communiqué de la section SNASS-CGT de l’ARS Ile-de-France (version pdf)

Paris, le 25 avril 2019

L’utilisation du fichier SI-VIC, dans le cadre des manifestations de « gilets jaunes » a été dénoncée par un article du « canard enchaîné »  du 17 avril dernier. Ce fichier national est initialement destiné à recenser les victimes prises en charge dans les hôpitaux en cas d’évènement majeur dans un objectif de régulation sanitaire et d’information des familles. Or, dans la réalité, il serait utilisé, pour « ficher » les gilets jaunes blessés à travers des précisions d’ordre personnelles et médicales qui ne devraient pas s’y trouver.

Dans un communiqué conjoint daté du 20 avril dernier, l’ARS Ile-de-France et l’AP-HP ont reconnu que SI-VIC, « déclenché à la demande de l´Agence régionale de santé » comporte bien certaines informations personnelles mais ont indiqué que « dans le respect du secret médical, il ne comporte pas de données médicales, c’est-à-dire aucune donnée sur la nature des blessures prises en charge. ».