Pourquoi vote-t-on ?

Le comité technique local (CTL) est l’instance de représentation locale auprès du directeur.

Il doit donner son avis sur les questions et projets relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la direction.

Il est par exemple consulté sur les évolutions des emplois dans la direction, de la répartition des primes, de celle des crédits d’action sociale.

Le résultat du scrutin au CT local fixera également la composition du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), chargé de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents, à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.

Ce que vos élus CGT défendent

Les DRJSCS, constituées à partir de missions héritées des services antérieurs n’ont pas réussi à créer une dynamique collective. La mise en œuvre d’une « culture commune » entre la cohésion sociale et la jeunesse et les sports ne pouvait qu’échouer dans un contexte d’exercice de missions très différentes, de gestion des ressources humaines éloignées (par exemple la forte implication du secteur Jeunesse et Sports dans la réforme des rythmes scolaires confirme le besoin de création d’un grand pôle éducatif). D’autant plus que la réduction incessante des moyens, en particulier des effectifs, a contribué à détériorer les conditions de travail.

Ainsi les difficultés à affronter avec toujours moins de moyens et d’effectifs, sans cohérence d’ensemble, crée un sentiment de découragement favorisant la perte de sens.

L’actuelle « revue des missions » de l’Etat ne laisse rien augurer de bon : combien en restera-t-il à l’issue de ce travail de détricotage au profit d’« opérateurs externes » qui en hériteront? Quid de la certification des diplômes ? Quid de la politique d’intégration ? Que deviendra l’Education Populaire ? Ce ministère impulsera-t-il le sport d’élite ou le sport pour tous ?

La CGT estime que seul a un avenir le syndicalisme interprofessionnel permettant de faire converger les revendications et actions de tous les agents par:

• l’arrêt des suppressions de postes, des réorganisations externalisations;
  • le refus des surcharges de travail et de vraies mesures de prévention et protection de la santé au travail;
  • le refus de la précarité dans l’emploi qui passe par l’application pleine et entière de la loi Sauvadet et la mise en chantier d’un nouveau plan de titularisation;
  • la défense des garanties statutaires, la relance des déroulements de carrière, une valeur du point revalorisée, une mobilité statutaire préservée;
  • une vraie politique pour l’égalité professionnelle hommes-femmes, et l’arrêt de toutes les discriminations qui se multiplient.

Les listes présentées par la CGT

AquitaineBretagneCentreIle-de-FranceMidi-PyrénéesRhône-Alpes
  • SARLANDIE Guilhem