Le Comité Social d’Administration (CSA) ministériel est une nouvelle instance née de la fusion du Comité Technique Ministériel (CTM) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Cette fusion a pour conséquence de réduire le nombre de représentant·e·s du personnel. Raison de plus pour choisir des élu·e·s déterminé·e·s à ne rien céder face à la casse de nos missions et à la détérioration de nos conditions de travail. Du 1er au 8 décembre, votez pour envoyer un maximum d’élu·e·s CGT au CSA ministériel !
Ces élections se tiennent dans un contexte où l’existence même des missions solidarités est menacée, tandis que les missions de santé peinent à être réalisées, quand elles ne sont pas externalisées.
Nous vous appelons à élire au CSA ministériel des représentant·e·s CGT mobilisé·e·s au quotidien contre les sous-effectifs chroniques et les réorganisations nocives pour nos conditions de travail, pour l’augmentation des promotions et des avancements, pour de véritables revalorisations statutaires, pour l’augmentation de la valeur du point d’indice, pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance effective du travail réalisé. Ces revendications, nous les porterons au CSA ministériel et dans les services comme nous l’avons fait pendant le mandat qui prend fin. Nous avons déjà obtenu des avancées, comme l’augmentation des promotions de C en B, même si le compte n’y est pas, l’arrêt des baisses d’effectifs et l’augmentation du nombre de postes ouverts pour certains concours, le déblocage du financement des Avantages Spécifiques d’Ancienneté, etc.
Nous placerons également au cœur de nos interventions le combat contre toutes les formes de discriminations, pour l’égalité des droits et la défense et la titularisation des collègues contractuel·le·s, particulièrement exposé·e·s aux baisses d’effectifs et à des organisations maltraitantes.
- Vous agissez pour la défense du statut et l’égalité de traitement ;
- Vous défendez vos conditions de travail et de vie au travail ;
- Vous renforcez un syndicat de proximité, implanté dans les services avec des militant·e·s disponibles, qui privilégient l’action de terrain et qui rendent compte de leurs actions.
Depuis toujours, la CGT défend, dans toutes les instances, le respect du statut, l’égalité de traitement et le droit à la carrière des agent·e·s face à l’administration, à la tentation corporatiste et aux clientélismes.
Nos services subissent depuis des années les réformes successives de l’Etat, les réorganisations et les baisses drastiques d’effectifs. Malgré le professionnalisme et l’attachement des agent·e·s au service public, La crise du COVID a été le révélateur des conséquences de cette politique et a placé les services dans un contexte de fragilité et de suractivité chronique. Nos conditions de travail sont aujourd’hui plus détériorées que jamais et la pression sur nos missions ne fait qu’augmenter.
Partout nous voyons des collègues craquer sous la charge de travail ou la pression d’objectifs difficilement compréhensibles et réalisables. La maltraitance est devenue structurelle et nos collègues contractuel·le·s, précarisé·e·s et déconsidéré·e·s, subissent les inégalités de rémunération et de fréquents problèmes de paye. De plus en plus d’agent·e·s quittent nos services, les candidatures se raréfient et l’attractivité des concours s’érode.
Nous refusons de nous résigner face à ce recul du service public. Nous ne voulons pas moins de missions, mais des moyens humains et matériels pour les réaliser !
La liste présentée par la CGT : |
|
Télécharger ce document |