Le masque est tombé

Les organisations CGT du ministère des solidarités et de la santé viennent d’apprendre par voie de presse que le secrétaire général de l’UNSA Santé/Cohésion Sociale, Stéphane BLANCHON, sera candidat sur…

Continuer la lecture Le masque est tombé

Défendons notre système de santé et de protection sociale, et les missions de services public pour les agents et les usagers !

Le système de santé est à bout de souffle !

Urgences au bord de l’explosion, soignants en burn-out, réquisitions pour pallier les manques de personnels, management brutal, une situation qui induit une perte de chance et des risques pour les patients entraînant une hausse de la mortalité , désintérêt pour certaines spécialités…Notre système de santé, pourtant reconnu comme l’un des meilleurs du monde,est à bout de souffle.

Le rôle donné aux ARS de mieux répondre aux besoins de la population et garantir l’efficacité du système de santé, s’est transformé en casse des hôpitaux de proximité au bénéficie des établissements de santé privés lucratifs. Seule la diminution des dépenses publiques compte dans les directives nationales.

(suite…)

Continuer la lecture Défendons notre système de santé et de protection sociale, et les missions de services public pour les agents et les usagers !

Projets de circulaire du 1er ministre : la casse est « en marche »!

Ces  notes  reprennent  les objectifs définis par le 1er Ministre et en précise certaines déclinaisons.  Dans l’analyse, il ne faut pas les déconnecter du Projet de Loi sur la Transformation de l’Action Publique (ou plutôt faudrait-il dire : de la privatisation de l’action publique et de la casse du statut). Les calendriers sont convergents.

Confirmation également de la création des services de l’Insertion et de la cohésion sociale par fusion au niveau régional, des directions régionales de la cohésion sociale avec celles du Travail, et la création d ‘une nouvelle DDI  en fusionnant les DDCS(PP), les compétences en matière de lutte contre la pauvreté et  les exclusions des DRDJSCS et les UT DIRECCTE.  

(suite…)

Continuer la lecture Projets de circulaire du 1er ministre : la casse est « en marche »!