• Post category:Brèves
Les organisations CGT du ministère des solidarités et de la santé viennent d’apprendre par voie de presse que le secrétaire général de l’UNSA Santé/Cohésion Sociale, Stéphane BLANCHON, sera candidat sur une liste du Rassemblement National aux élections régionales. La CGT salue la réaction du secrétaire national de l’UNSA, Laurent ESCURE, qui a annoncé son exclusion de fait.
La CGT rappelle que le Rassemblement National est le nouvel emballage marketing du Front national (FN), parti d’extrême droite fondé en 1972 à l’initiative de l’organisation néofasciste Ordre Nouveau, et qui comprend dans ses membres fondateurs d’anciens Waffen SS, des membres de la milice, organisation paramilitaire qui réprimait durement les résistants pendant l’occupation, des Vichystes soutiens du Maréchal Pétain et des anciens de l’OAS opposés à l’indépendance de l’Algérie ayant tenté d’assassiner De Gaulle.
Elle rappelle également que le projet de ce parti est contraire aux valeurs fondatrices de la Fonction publique et de la République et fait fi de l’intérêt général. Il s’inscrit contre les fonctionnaires, contre le droit des femmes, et prône le racisme (qui est un délit) et la division, du fait de l’origine des agents, de leur statut ou de leur situation sociale.
La CGT a reçu des témoignages d’adhérents de l’UNSA Santé Cohésion Sociale qui se sentent trahis par un tel positionnement inacceptable quant aux valeurs du syndicalisme et partage leur indignation. La CGT rappelle que les responsables de la fédération Santé/cohésion sociale de ce syndicat ne pouvaient méconnaître les opinions de leur secrétaire général, qui ne s’en cachait pas vraiment. En le portant à la tête de leur syndicat et en lui permettant de participer aux instances nationales de notre ministère chargé de la solidarité et des affaires sociales, ils ont contribué à ternir l’image de ce dernier en même temps que celle de leur organisation syndicale. Il leur appartient désormais d’en tirer les conséquences.
Pour la CGT, il est de la responsabilité du syndicalisme de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division.