Déclaration préalable
La CAP des IASS du 8 novembre 2005 doit examiner la promotion de 3 IASS en IPAS alors que 50 collègues ont fait l’objet d’une proposition par les CTRI. Il en est de même de la promotion de IPAS en IHC qui ouvre 7 postes pour 62 collègues retenus.
Dans ces conditions les fonctions que la CAP est appelée à assumer sont de l’ordre de l’impossible.
Ainsi les différents dossiers examinés en pré-CAP, le lundi 7 novembre 2005, ont bien montré que la valeur des différents collègues en compétition est évidemment semblable. Dès lors il n’est pas envisageable de les départager sur les seules valeurs professionnelles.
En conséquence la CAP sera alors inévitablement placée sous le règne de l’arbitraire.
C’est pourquoi la CGT se voit contrainte de ne pas s’associer à cette entreprise de mise en compétition de collègues également méritants.
C’est parce qu’il n’ y a pas assez de création de postes que le nombre des promotions est insuffisant.
C’est parce qu’il n’y a pas assez de création de postes que la CAP est petit à petit conduite sur le chemin d’une technicisation des critères de choix et de leur multiplication.
Il est illusoire de s’efforcer de faire un tri impossible, il faut développer les recrutements.
Ce qui est en jeu c’est une remise en cause de l’organisation de la catégorie A à laquelle la CGT n’est pas favorable. Nous avons toujours demandé que les différents grades aient un déroulement de carrière plus ample,
que la grille des rémunérations, dans son ensemble, soit revalorisée et réorganisée. Et ceci pour toutes les catégories de personnel.
Nous quittons cette salle en protestation contre un simulacre de promotion qui marque la fin d’un système de progression personnelle et du droit à la carrière par le statut des fonctionnaires.
Auquel se substituera la nouvelle approche de la gestion des carrières « au profil » basée sur la gestion de la masse salariale dans le cadre de la LOLF.
Nous vous remettons cette déclaration et la portons bien entendu à la connaissance de l’ensemble des agents de notre ministère et nous demandons la réunion d’urgence du groupe de travail sur la catégorie A.