1 La CGT est historiquement le 1er syndicat de travailleurs, celui qui a conquis la plupart des droits fondamentaux de notre société : la sécurité sociale, les retraites, le statut général des fonctionnaires, etc.

2 La CGT est un syndicat largement implanté dans la plupart des entreprises, administrations et services publics. Il s’agit de la 1ère organisation syndicale française. Dans les services, elle progresse en voix et en adhérents.

3 La CGT, c’est un syndicalisme de proximité, avec des militants visibles, présents dans les services, disponibles, tenaces, pour la défense au quotidien des agents, de leurs préoccupations et de leurs revendications.

4La CGT est un syndicat ouvertement inter catégoriel, qui s’adresse à tous les agents, quels que soient leurs corps, et refuse la logique des organisations corporatistes qui divisent les agents et font le jeu de l’administration.

5La CGT recherche l’unité avec les autres organisations syndicales, mettant en avant ce qui rassemble et non ce qui divise, dans l’intérêt des agents.

6La CGT ne limite pas son action aux déclarations dans les salons feutrés ministériels mais mobilise, anime, informe, rend compte et défend les agents sur le terrain.

7La CGT défend le rôle de l’État et de la fonction publique comme garants de l’égalité et de la justice sociale.

EP2014_visuel