• Post category:Mobilisations

Le Secrétariat National de la CGT ainsi que l’Union Régionale CGT DRASS-DDASS du Languedoc-Roussillon avaient saisi la DAGPB, le Préfet de l’Aude et l’Inspection Générale (IGAS) pour mener une enquête administrative sur le fonctionnement interne de la DDASS de l’Aude. En effet, le climat social délétère, le taux de congés maladies hors norme, le turn-over irrationnel des cadres et agents ont motivé l’intervention de la CGT pour défendre les agents et trouver une solution.

L’IGAS a donc mené une enquête sur place en rencontrant la direction, les agents et les représentants de la CGT. l’IGAS a constaté la situation désastreuse des personnels de la DDASS en lien avec une gestion chaotique de la part de la direction se traduisant par une souffrance au travail chez de nombreux agents.

Ainsi, en septembre 2005, le directeur de la DDASS de l’Aude s’est vu retiré par arrêté son emploi fonctionnel de direction et a été réintégré dans le corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale.

• Pour la CGT, il s’agit d’un succès pour la reconnaissance de la dignité des agents dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs droits à des rapports sociaux et hiérarchiques sereins au sein d’une administration locale, leur permettant d’espérer de pouvoir désormais assurer leurs missions de service public en direction des usagers sans avoir à supporter des pressions permanentes de la part de la hiérarchie.
  • C’est enfin la reconnaissance de l’action syndicale menée pour faire respecter les personnels dans leurs droits les plus élémentaires, et parmi eux les représentants du personnel CGT qui ont été particulièrement exposés à des mesures de rétorsion inadmissibles en raison de leur appartenance syndicale et de leur courage dans la dénonciation des abus.

Pour la CGT, il s’agit maintenant de poursuivre sur la voie du redressement afin que s’installe à la DDASS de l’Aude un climat propice au fonctionnement de ce service public.

Paris, le 13 octobre 2005

Télécharger ce document