Depuis le 19 janvier nous sommes des millions à montrer notre opposition à la réforme injuste et injustifiée des retraites en signant la pétition de l’intersyndicale unie, en participant aux manifestations en semaine et/ou le samedi et par la grève. Ce mouvement bien ancré doit maintenant s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet qui veut nous pousser « du boulot au cercueil ».  

Le Gouvernement, minoritaire, a montré son incapacité à assumer ce projet devant l’Assemblée Nationale. Malgré une limitation des débats via un détournement des procédures législatives, alors que le Ministre Dussopt a été mis face à ses mensonges et à son impréparation, l’Assemblée Nationale poussée par la mobilisation des travailleuses et des travailleurs a rejeté un des seuls articles qu’elle a eu à voter.

C’est désormais avec le reste de la droite sénatoriale que le Gouvernement Borne cherche un accord pour valider cette réforme rejetée par 90% des salarié.es.

Depuis le 1er mars les demandes de départ en retraite sont bloquées par notre DRH ministérielle, cette loi n’a même pas besoin d’être promulguée pour être nuisible. Mobilisons-nous pour empêcher ce recul social historique.

Faire du 7 mars une journée morte passe aussi par nous !

Il faut que chaque agent.es des ministères sociaux fasse monter la pression à son niveau : pour celles et ceux qui soutiennent le mouvement sans avoir pu y participer jusque-là c’est le moment ! Décalez tous vos engagements professionnels pris ce jour-là, annoncez que vous ne pourrez pas participer aux réunions qui seraient maintenues et rejoignez les manifestations unitaires !

Pour celles et ceux qui participent aux manifestations sur leurs temps personnel, c’est l’occasion de se déclarer gréviste ! Une mobilisation forte de l’ensemble des secteurs professionnels ce mardi sera essentielle pour lancer un mouvement de grève reconductible des secteurs stratégiques qui auront besoin de notre soutien car c’est le seul langage que Macron et Borne comprendront.

Toutes et tous en grève et dans la rue le mardi 7 mars !

Le mercredi 8 mars nous appelons à la grève féministe pour gagner l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir l’indépendance économique des femmes.

En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Elles seront en effet les grandes perdantes de cette contre-réforme !

Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation. Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points !

Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !