Elections professionnelles : le 4 décembre 2014, votez CGT!

Les élections professionnelles dans la fonction publique auront lieu le 4 décembre prochain. Pour la première fois, ce vote se déroulera simultanément dans les trois fonctions publiques : État, territoriale, hospitalière. Ce sont ainsi plus de 5 millions d’agents qui vont élire, pour trois ans, leurs représentants aux comités techniques (CT) ainsi qu’aux commissions administratives paritaires (CAP) et aux comités consultatifs paritaires (CCP) pour les non titulaires. Ces élections vont déterminer la représentativité syndicale dans chacun des versants de la fonction l’audience de chaque syndicat pour l’ensemble de la fonction publique.

EP2014_visuel

Les personnels des DRJSCS, DJSCS, DDCS, DDCSPP, de la Mission Nationale de Contrôle, comme ceux des administrations centrales, vont être appelés à voter pour élire leurs représentants locaux et nationaux en CAP, CCP et comités techniques. Les personnels des ARS voteront pour élire leurs représentants au comité technique ministériel, où sont discutés l’ensemble des sujets concernant l’organisation des services, les statuts, les effectifs.

Les élections du 4 décembre 2014 constituent un enjeu important dans un contexte dominé par le blocage des rémunérations, la baisse continue des effectifs, la réduction des moyens des services, la perte de sens de l’action publique, qui tendent à généraliser la maltraitance au travail. Au moment où s’engagent des négociations dans la Fonction Publique sur les parcours, les carrières et les rémunérations, l’utilité du vote CGT ressort clairement pour élire des représentants qui se battront pour conquérir des droits nouveaux sans rien lâcher sur les acquis et notamment le statut général de la fonction publique.

Les militants CGT, au sein des services, agissent pour défendre les intérêts de tous les agents : ils sont attentifs aux problèmes des titulaires et des non titulaires, de toutes les catégories et de tous les secteurs. Ils se battent au quotidien contre les conséquences néfastes des prétendues « réformes » de l’Etat et contre les décisions arbitraires des DG ARS qui cherchent à s’exonérer de toute règle nationale.

La crise financière mondiale sert de prétexte pour une attaque sans précédent contre les fonctionnaires et les services publics. Avec le « pacte de responsabilité », des milliards sont distribués au patronat tandis que les salariés doivent se serrer la ceinture. La CGT s’oppose de toutes ses forces à cette politique.

Pour montrer votre détermination à obtenir une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail, des effectifs en nombre suffisant, sans rien lâcher sur le statut, votez CGT !

EP2014_slogan

Voir aussi

Profession de foi pour le CTM

Pourquoi vote-t-on ? Le comité technique ministériel (CTM) est l’instance nationale de représentation du personnel auprès du ministre. Il doit donner son avis sur les questions et projets relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services : missions,  méthodes de travail, règles statutaires, déroulement de carrière, primes, formation, égalité professionnelle et lutte contre les discriminations, […]

0 comments

7 bonnes raisons de voter CGT

   La CGT est historiquement le 1er syndicat de travailleurs, celui qui a conquis la plupart des droits fondamentaux de notre société : la sécurité sociale, les retraites, le statut général des fonctionnaires, etc.  La CGT est un syndicat largement implanté dans la plupart des entreprises, administrations et services publics. Il s’agit de la 1ère […]

0 comments

Professions de foi pour les DRJSCS

Pourquoi vote-t-on ? Le comité technique local (CTL) est l’instance de représentation locale auprès du directeur. Il doit donner son avis sur les questions et projets relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la direction. Il est par exemple consulté sur les évolutions des emplois dans la direction, de la répartition des primes, de celle des […]

0 comments

Professions de foi pour les CAP

Pourquoi vote-t-on ? Dans la fonction publique d’État, chaque corps dispose d’une Commission Administrative Paritaire composée de représentants de l’administration et de représentants du personnel. Ces derniers sont élus au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne, à partir des listes présentées par les organisations syndicales. Le scrutin se déroule en un tour.

0 comments