Archives de catégorie : Effectifs

Comité Technique Ministériel (CTM) du 8 septembre 2016

Déclarations préalables

1/ Les INJ

La déclaration unitaire des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA et SUD dénonçant le passage des Instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles sous la tutelle des ARS a été lue en séance (voir pièce jointe).

Cette décision de transfert inacceptable a été prise sans consultation ni concertation préalable. L’intersyndicale appelle les personnels des INJ à se mobiliser : une pétition circule, un préavis de grève a été déposé pour le 13 septembre.

Continuer la lecture

Budget, effectifs, missions, services : Le démantèlement du ministère

Un budget de combat contre les fonctionnaires

Parmi les 50 milliards d’économies du « pacte de stabilité », les  mesures annoncées pour l’État ont trouvé leur traduction dans le  budget 2015 :

• Fonctionnement des ministères : -3,4 milliards d’euros ;
  • Concours aux agences : -1,9 milliards ;
  • Investissements et interventions : -2,4 milliards.

Pour les seules dépenses de fonctionnement des ministères sociaux (périmètre des affaires sociales santé jeunesse et sports) c’est une nouvelle baisse en 2015 qui est programmée soit – 5%.

Les économies à réaliser pour réduire la dette publique sont devenues le seul fil conducteur de l’action de l’État. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre la baisse des effectifs, les abandons de missions, la réorganisation du paysage administratif. La France se replie, les fonctionnaires trinquent.