Archives de catégorie : Conditions de travail

LE 12 SEPTEMBRE : JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS

Défendons le statut des fonctionnaires, le service public, le code du travail,  et la protection sociale pour toutes et tous.

Ceux qui nous gouvernent cherchent à nous vendre cette idée étrange que le progrès passe par la perte des acquis. Serions-nous assez naïfs pour croire qu’une société dont les droits et garanties individuels et collectifs sont en recul serait une société plus heureuse ?

Des mesures injustes contre la fonction publique

Pour faire des économies, le gouvernement tape sur les fonctionnaires. Et fort, très fort ! Les mesures annoncées sont une pluie de mauvaises nouvelles :

• Gel du point d’indice: à peine sorti d’un gel de 5 ans, il est de nouveau figé ;

Continuer la lecture

Spécial carrières et rémunérations !

De 2016 à 2020, des évolution marquantes vont concerner les rémunérations et déroulements de carrière !

Pour vous informer et vous aider à comprendre les enjeux de ces changements, le SNASS-CGT a réalisé un dossier spécial concernant les carrières, la rémunération indiciaire et les primes en fonction du corps auquel vous appartenez.

Dossier spécial catégorie C : tract_specialc

Dossier spécial catégorie B : tract_specialb

Dossier spécial catégorie A : tract_speciala

La liberté d’expression en danger !

Une élue CGT en conseil de discipline

Mylène, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT à Tarbes, a tenu dans l’Humanité du 13 avril dernier des propos qui dérangent les autorités ministérielles. Sa critique des grilles de repérage de personnes en voie de radicalisation et sa dénonciation du détournement de ses missions à des fins de renseignement lui valent d’être convoquée à un conseil de discipline le 13 décembre prochain.
Elle risque une sanction pouvant aller jusqu’à la révocation.

Le métier de Mylène est de prévenir et de réinsérer, pas de servir de relais à des opérations de police. Chacun son métier. Cela vaut aussi pour nos collègues dans les services de Cohésion sociale et de la politique de la ville.

L’instauration de l’état d’urgence ne servirait-il plus aujourd’hui qu’à bâillonner les syndicalistes et à faire taire les voix qui s’élèvent pour dénoncer une politique qui amplifie les problèmes au lieu de les résoudre et des pratiques d’exception intolérables ?

Le SNASS-CGT apporte son entier soutien à Mylène et exige le retrait immédiat des poursuites disciplinaires engagées. Le SNASS-CGT appelle à signer massivement la pétition en ligne :

MOBILISONS NOUS POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION ET LES LIBERTES SYNDICALES!
SOYONS NOMBREUX LE 13 DECEMBRE 2016 A PARIS, DEVANT LA DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE, POUR SOUTENIR MYLENE

Intégration des CTSS dans le corps des Attachés…enfin!!

La fin d’un long périple juridique !

Rappelons brièvement les nombreux épisodes juridiques de ce dossier pendant près de 6 ans : recours successifs au

tribunal administratif de Paris, puis en cour d’Appel et enfin au conseil d’Etat, qui a tranché…
Le recours initial du syndicat UNSA à l’encontre de la première vague de détachement des CTSS des ministères sociaux dans le corps des attachés, fait générateur de l’affaire, a bloqué le processus de détachement des CTSS qui le souhaitaient dans le corps des attachés.
Cette mesure avait été obtenue de haute lutte par la CGT, suite à sa négociation avec le Cabinet du ministre de l’époque, Xavier Bertrand, et de multiples rencontres avec la DRH pour sa mise en application….

Pour lire la suite, téléchargez le tract sur l’intégration des Conseillers Techniques de Service Social

tract_integration-des-ctss