Archives de catégorie : Mobilisations

Pouvoir d’achat : huit organisations appellent les agents à se mobiliser

Communiqué de presse commun des organisation syndicales CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC

Nos organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agent-es. Nous appelons l’ensemble des collègues à la signer et faire signer massivement.

Au quotidien, les agents publics travaillent au service de l’intérêt général et font vivre des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire.

Améliorer leur pouvoir d’achat est d’autant plus urgent que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé des mesures négatives à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence…).

Au cours des prochaines semaines, les militant.e.s iront sur le terrain, pour faire signer cette pétition, également disponible en ligne (accédez à la pétition).

Les premiers signataires de cette pétition sont : Jean-Marc Canon (CGT Fonction publique), Mylène Jacquot (CFDT Fonctions publiques), Luc Farré (Unsa Fonction publique), Bernadette Groison (FSU), Gaëlle Martinez (Solidaires Fonction publique), Bruno Collignon (FA-FP), Nathalie Makarski (Services publics CFE-CGC), Denis Lefebvre (CFTC Fonctions publiques)

Signer la pétition CGT, CFDT, UNSA , FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC en ligne ou version papier ci-jointe.

Organisation territoriale de l’Etat : déclaration CGT au CTM Santé-Affaire Sociales du 22 janvier 2019

Le CTM de ce jour a mis à l’ordre du jour l’évolution du réseau Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale dans le cadre du projet de  la nouvelle organisation territoriale de l’État. Cette présentation est pour le moins sibylline, car en fait d’évolution, il s’agit de la fin du ministère des solidarités et de la Santé tel que nous le connaissons. Comment employer d’autres termes quand il est prévu de faire disparaitre les DR(D)JSCS et DDCS/DDCSPP de la carte de France. La première pierre  est  d’ores et déjà posée en ile de France ….

Pour lire la suite , téléchargez la déclaration ci dessous

PROMOTIONS DE CORPS (de catégorie C en B et de catégorie B en A) : LA CGT OBTIENT LA REOUVERTURE DES DISCUSSIONS !

La CGT se bat seule depuis 2 ans avec les personnels pour faire évoluer les ratios de promotions de grade et augmenter le nombre de promotions de corps, afin d’accéder à la catégorie supérieure A ou B.

Les ratios de promotion de grade sont aujourd’hui en cours de négociation avec la fonction publique et Bercy. Poussée par la pétition de la CGT (signée  par plus de 1500 agents, accompagnée de témoignages…) la DRH ministérielle avait  accepté de faire de nouvelles propositions au « guichet unique » en 2018 afin de renégocier à la hausse le nombre de promotions dans les grades supérieurs.

La CGT a rencontré il y a quelques jours la Secrétaire Générale des ministères sociaux pour continuer à porter les revendications sur les promotions.

Les arguments de la CGT ont enfin été entendus par la Secrétaire Générale qui s’est engagée à rouvrir le dossier des promotions de corps (enterré depuis l’arrivée du gouvernement Macron) afin de mieux reconnaitre les qualifications des agents et permettre des évolutions de carrière aujourd’hui au point mort !

Continuer la lecture

STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES!

La Journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes revêt cette année un relief particulier. La CGT est partie prenante du mouvement #NOUSTOUTES et appelle à participer aux mobilisations du
samedi novembre (manifestations, actions sur les lieux de travail…), voir la carte

Pour en savoir plus, lire l’Appel de l’UFSE-CGT

- 4 pages confédéral CGT « Violences sexistes et sexuelles : ça suffit ! »
- Communiqué de l’UCR-CGT

TASS – TCI – CDAS – CNITAAT : LA CGT INTERPELLE LES MINISTRES

A quelques semaines du transfert des personnels des TASS,  TCI, CDAS et CNITAAT au Ministère de la justice, tout est encore très flou pour les agents.
  (Tract en pdf : cliquez ici)

Côté ministère de la santé aucune information claire n’a été adressée aux agents sur les conditions et les garanties de ce transfert,  et leurs multiples interrogations sont pour l’heure restées sans réponses. Côté ministère de la justice, rien n’est vraiment anticipé pour prévenir les difficultés de manque de personnel et de formation qui ne manqueront pas d’arriver dès le premier janvier 2019. Deux ministères donc, qui semblent regarder ailleurs quand on évoque les conditions de transfert et l’avenir des agents.

Pourtant, la date du 1er janvier 2019 arrive à grands pas. Et les agents se retrouvent aujourd’hui dans l’incertitude la plus totale. Aucune information précise n’est diffusée dans les TASS, TCI, CDAS, CNITAAT et les situations individuelles difficiles sont en train d’apparaitre :

Continuer la lecture