Archives de catégorie : Mobilisations

Pétition nationale pour la revalorisation de la catégorie C

Les personnels de la catégorie C des ministères sociaux constatent:

• Une remise en cause prévisible par la Fonction Publique des taux de promotion pour passer aux grades supérieurs;
  • Une attente grandissante pour de nombreux collègues de passer au grade supérieur;
  • Des départs prochains à la retraite sans obtenir de promotion dans le grade supérieur;
  • L’insuffisance de postes pour la promotion en catégorie B administrative et santé environnementale (secrétaire administratif et technicien sanitaire et de sécurité sanitaire);
  • L’absence de corps technique de catégorie B permettant aux adjoints techniques d’accéder à la catégorie B;
  • La mise en extinction du corps des contrôleurs du Travail qui ferme un peu plus la porte à une juste promotion en catégorie B;
  • La non revalorisation du statut d’emploi d’APST (agent principal des services techniques).
  • Le  sentiment largement exprimé par de nombreux collègues : assez d’effectuer des tâches de la catégorie supérieure sans reconnaissance statutaire et financière !

Continuer la lecture

Primes des adjoints sanitaires et des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire : Un nouveau coup porté à la spécificité technique de ces agents

Les nouveaux textes sur les primes « RIFSEEP » des T3S et des Adjoints sanitaires sont parus. Les agents injustement « plafonnés » vont donc enfin pouvoir percevoir leur « complément indemnitaire annuel » (CIA) mais au prix d’un nivellement par le bas. La CGT vous transmet en pièces jointes ces nouveaux textes et vous en explique les conséquences. Continuer la lecture

Déclaration  au comité de suivi Egalité/Diversité du 4 octobre 2017

Ministère des solidarités et de la santé

Mesdames, Messieurs,

Le ministère convie aujourd’hui les organisations syndicales au premier  comité de suivi « égalité diversité » sur le thème de la lutte contre les discriminations dans le périmètre des ministères sociaux.

Le ministère dit porter des politiques actives de ressources humaines en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la lutte contre toute forme de discrimination. Il candidate au label Egalité professionnelle et au renouvellement du label Diversité.

Dans le même temps, ce même ministère licencie des personnes en situation de handicap et met sur la touche des agents seniors. Deux affaires récentes viennent illustrer amèrement cette situation dans le ministère.

Continuer la lecture

Le miroir aux alouettes du nouveau statut des IASS !

Les textes relatifs au nouveau statut des IASS ont été signés par l’ensemble des ministres concernés et seront prochainement publiés au journal officiel.

Les effets d’annonces à grand renfort de communication ne cacheront pas bien longtemps les malingres évolutions de cet ersatz de catégorie « A+ » que l’administration cherche à mettre en avant.

Qu’en est-il en quelques mots ?

Pour la très grande majorité des membres du corps :

• La revalorisation de l’échelon d’élève IASS a été retoquée par la fonction publique ! Nos jeunes collègues en formation à l’EHESP apprécieront cette marque de considération…
  • En moyenne, pour l’ensemble des grades,15 points indiciaires d’augmentation seulement et encore en 2019 !
  • Un rallongement des carrières et un blocage des indices terminaux pour chaque grade.

Pour quelques agents « VIP » triés sur le volet :

• Comme c’est déjà le cas depuis 2011, les indices en « hors échelle A » et « hors échelle B » sont réservés au « grade à accès fonctionnel » d’inspecteur de classe exceptionnelle. Ce dernier n’est accessible depuis qu’à une poignée d’agents détenant « un niveau particulièrement élevé de responsabilités », sur la base d’une liste de fonctions exercées fixées par un arrêté (Or, chez nombre de corps de « A+ » comme les inspecteurs du Travail, les inspecteurs Jeunesse et Sports et directeurs d’hôpitaux, la « hors échelle A » est à contrario accessible en carrière linéaire…)

Une porte qui se ferme pour nos collègues de catégorie B :

Le corps des IASS ne sera plus accessible par la liste d’aptitude à nos collègues de catégorie B.

Ce « repli statutaire » est à la fois une injustice, un déni du droit statutaire à la carrière et une perte de substance pour nos services car les collègues de catégorie B promus apportaient leur expérience professionnelle antérieure enrichissante au corps des inspecteurs !

Faites-vous votre propre opinion en lisant l’analyse détaillée du nouveau statut des IASS par le SNASS-CGT