Archives de catégorie : Mobilisations

8mars15h40 : journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits.

Même travail, 1/4 de salaire en moins. Aujourd’hui, en France, le salaire des femmes est inférieur à 26% à celui des hommes. Métiers mal reconnus et rémunérés et pourtant indispensables à la société exercés par des femmes, temps partiels subis, « discrimination pure »… Rapporté à une journée, c’est comme si chaque femme travaillait gratuitement à partir de 15h40. Sympa, non ?
Et c’est sans parler des 20h de tâches ménagères par semaine et des violences sexistes et sexuelles qui visent à inférioriser les femmes.

Collectivement, nous pouvons dire stop.

Ensemble, demandons que notre travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur.
Le 8 mars, envoyons un message à nos employeurs et au gouvernement : affichons la couleur en portant un foulard violet, faisons grève à 15h40.

Tract de la CGT fonction publique

4 pages confédéral

Site confédéral : gagner l’égalité professionnelle

Pouvoir d’achat : huit organisations appellent les agents à se mobiliser

Communiqué de presse commun des organisation syndicales CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC

Nos organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de toutes et tous les agent-es. Nous appelons l’ensemble des collègues à la signer et faire signer massivement.

Au quotidien, les agents publics travaillent au service de l’intérêt général et font vivre des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire.

Améliorer leur pouvoir d’achat est d’autant plus urgent que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé des mesures négatives à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence…).

Au cours des prochaines semaines, les militant.e.s iront sur le terrain, pour faire signer cette pétition, également disponible en ligne (accédez à la pétition).

Les premiers signataires de cette pétition sont : Jean-Marc Canon (CGT Fonction publique), Mylène Jacquot (CFDT Fonctions publiques), Luc Farré (Unsa Fonction publique), Bernadette Groison (FSU), Gaëlle Martinez (Solidaires Fonction publique), Bruno Collignon (FA-FP), Nathalie Makarski (Services publics CFE-CGC), Denis Lefebvre (CFTC Fonctions publiques)

Signer la pétition CGT, CFDT, UNSA , FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC en ligne ou version papier ci-jointe.

Organisation territoriale de l’Etat : déclaration CGT au CTM Santé-Affaire Sociales du 22 janvier 2019

Le CTM de ce jour a mis à l’ordre du jour l’évolution du réseau Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale dans le cadre du projet de  la nouvelle organisation territoriale de l’État. Cette présentation est pour le moins sibylline, car en fait d’évolution, il s’agit de la fin du ministère des solidarités et de la Santé tel que nous le connaissons. Comment employer d’autres termes quand il est prévu de faire disparaitre les DR(D)JSCS et DDCS/DDCSPP de la carte de France. La première pierre  est  d’ores et déjà posée en ile de France ….

Pour lire la suite , téléchargez la déclaration ci dessous