Archives de catégorie : Brèves

Rapport intégral CAP 2022 de juin 2018

Ce rapport présenté comme « moderne » par ses auteurs n’en finit pas de ressasser des propositions anciennes ou déjà mises en œuvre, des lieux communs et des préjugés sur les fonctionnaires et leurs missions.  Rappelons d‘abord que ce « rapport secret » qui ne devait finalement pas être publié à largement fuité dans les médias au grand dam du gouvernement. La lecture des 22 propositions du comité n’apporte pas vraiment d’information nouvelle sur les intentions dudit gouvernement . Dans ce bréviaire, les propositions qui touchent la fonction publique ne sont pas autre chose que celles préconisées par le MEDEF depuis des années.  Casse du statut des fonctionnaires, recrutement par contrat et service public allégé.

Ce rapport prône la fin du «fonctionnaire citoyen » qui participe à la construction et au fonctionnement de son administration, pour privilégier des agents dont l’évolution de carrière sera plus liée à leur manière de servir leur chef plutôt que l’usager du service public.

Vous pouvez télécharger ici le rapport dans son intégralité de juin 2018 « Service public se réinventer pour mieux servir : nos 22 propositions pour changer de modèle » du Comité Action Publique 2022.

La CGT a de son côté publié ses propositions (Téléchargez ici  « supp_cap2022″_les propositions de la CGT

Face à l’offensive libérale qui cherche, par des attaques multiples, à mettre à mal l’intérêt général pour toujours mieux servir la loi du profit, la CGT développe une autre conception de la société. La Fonction publique que nous défendons et promouvons place les enjeux de citoyenneté, de satisfaction des besoins, d’égalité de droits et d’accès sur l’ensemble des  territoires et de développement humain durable comme autant de priorités incontournables.
Toute la CGT, aujourd’hui et demain, avec les citoyennes et les citoyens, les usagères et les usagers, est pleinement engagée dans l’indispensable bataille visant à faire de l’ensemble des services publics et plus particulièrement de la Fonction publique des outils démocratiques au service de l’intérêt général.
C’est cela, la vraie modernité.

Bientôt un big-bang dans la fonction publique !

Déclaration CGT au CTM du 6 février 2018

DES MESURES CONTRE LES AGENTS, LE STATUT, LE SERVICE PUBLIC.

Le 1er février s’est tenu le premier Comité Interministériel de la Transformation Publique présidé par Edouard Philippe. Ce que l’on sait des principales pistes gouvernementales mises en avant confirme malheureusement les craintes que l’on pouvait avoir.

En plaidant pour une accentuation du « salaire au mérite », en fonction d’objectifs collectifs et individuels à atteindre, le chef du gouvernement indique clairement que les performances quantifiables et la rentabilité – bref des éléments inspirés des lois libérales du marché et antinomiques des missions publiques et de l’intérêt général – doivent occuper une place prépondérante dans le système de rémunération des agents de la Fonction publique.

Continuer la lecture

Signez la pétition nationale des corps administratifs des ministères sociaux

En cliquant sur  : Pétition promotion des corps administratifs des ministères sociaux

La CGT a lancé il y a quelques mois une pétition en ligne (voir ci-dessus) afin que les agents de nos services soutiennent ses propositions : il s’agit de dégager des promotions en nombre suffisant dans nos services, tant pour les promotions de grade dans leur corps d’appartenance que pour les promotions de corps (accès à la catégorie supérieure) !

Les nouveaux ministres ont été nommés il y a quelques semaines et les revendications de la CGT restent plus que jamais d’actualité.

La CGT remettra ces pétitions le 27 juin 2017 au secrétaire général des ministères sociaux, représentant les ministres.

D’ici là, il convient de faire grandir les signatures pour appuyer avec force ces revendications qui concernent des centaines d’agents aujourd’hui bloqués dans leurs déroulements de carrière par un nombre de promotions insignifiant n’atteignant même pas 1% des proposables pour les listes d’aptitude !

Agissons sans tarder, signons la pétition !